Retouche Photo Aflec
banniere
Vous êtes ici : Accueil > Techniques > Régler la luminosité > Histogramme

Utiliser l'histogramme des niveaux pour corriger l'exposition

Le réglage des niveaux sert à ajuster l'exposition et le contraste d'une photo par une action directe sur les différentes densités de l'image. L'intérêt de cet outil, est de pouvoir réajuster les Niveaux de noir/blanc/gris afin d'avoir un noir véritablement noir et un blanc véritablement blanc. Cette retouche est à réaliser en premier.

Une image sous-exposée aura son
histogramme décalé vers la
gauche
.
Pour lancer l’histogramme, menu Réglage / Histogramme ou cliquez sur l'icone histogramme Bouton histogramme dans la barre d’outils.
Pour ajuster les niveaux, il suffit de déplacer les curseurs situés aux extrémités pour rééquilibrer les tons foncés (curseur noir) et les tons clairs (curseur blanc) + éventuellement le curseur gris (tons moyens).
Vous devez TOUJOURS avoir l’histogramme qui s’étale sur toute la largeur.
A l'inverse, une image surexposée aura
son histogramme décalé vers la
droite.
  • Avant
  • Après Réglage / Histogramme.
  • Après utilisation de calques en mode Superposition
Avant traitement Après Réglage / Histogramme. Après utilisation de calques en mode Superposition

Réalisation :

  1. Chargez votre photo ou la photo ci-dessus du château d'eau dans PhotoFiltre Studio. Puis cliquez sur l'icone histogramme Bouton histogramme ou Menu Réglage / Histogramme.

  2. Dans la fenêtre de l'histogramme, cochez Aperçu direct. L'histogramme montre l'absence de tons foncés et de tons clairs sur cette photo. Il en résulte une image terne, grisâtre.
  1. Déplacez le curseur noir (minimum) vers la droite et le curseur blanc (maximum) vers la gauche,  pour qu'ils viennent au contact des premiers "pixels" de la courbe.

  2. L'image obtenue est plus agréable, plus contrastée. Éventuellement, déplacez le curseur gris, pour améliorer encore le résultat selon votre goût.
  1. Voila, c'est terminé. Enregistrez votre réalisation au format .jpg avec Menu Fichier / Enregistrer sous ou cliquez sur Bouton Enregistrer, ou bien Fichier / Enregistrer dans / Le dossier de l'image en cours. Sauvegardez votre image au format .jpg avec un taux de compression de 90 % sous un autre nom pour ne pas effacer votre original.

Si vous souhaitez éclaircir encore cette photo vous pouvez utiliser les réglages Niveaux automatiques et/ou Contraste automatique. Les réglages Luminosité plus, Contraste plus et Niveaux plus (ou en moins) sont aussi à votre disposition. Néanmoins vous redécouvrirez les détails en utilisant des calques en mode superposition.

Autres exemples avec des photos de Laurent Breillat de apprendre-la-photo.fr