Qu'elle vienne d'un appareil photo, d'un caméscope ou d'un scanner, une image gagnera toujours à être améliorée et optimisée. On ne s'en rend pas forcément compte mais il suffit de travailler sur une copie de votre image d'origine et de la conserver à côté pour constater à quel point des réajustements de base peuvent mettre en valeur les sujets de votre photographie.
De manière générale, veillez bien à conserver votre fichier original. En effet, chaque traitement et chaque enregistrement altèrent la qualité de l'image. |
Avant de retoucher une photo, il est important de diagnostiquer son rendu et de repérer les améliorations à apporter. Est-elle surexposée ? Manque-t-elle de contraste ? En connaissant bien les réglages possibles, vous pouvez optimiser l'image en fonction de ce que vous souhaitez en faire : retouche subtile ou manipulation, le dosage est entre vos mains.
PhotoFiltre Studio propose toute une batterie d'effets spéciaux et de filtres à appliquer sur une image (style fin XIXè siècle, ondulations, sépia, etc.). Leur emploi est au bon vouloir de l'utilisateur, la meilleure des choses pour les connaître est de tous les essayer !
Tout d'abord quelques exemples, un lexique pour des termes un peu plus techniques et les 6 étapes pour corriger vos photos.
Recadrer une photo : Si vous n'êtes pas un "pro" de la prise de vue, le mieux est de cadrer large, après avoir choisi la plus grande résolution de votre appareil photo numérique (APN), et ensuite recadrer votre photo en ne conservant que la zone utile. Il faut néanmoins veiller à garder une résolution photo suffisante pour une obtenir une bonne qualité lors d'un tirage papier.
Bien recadrer vos images, en respectant quelques règles d'esthétique vous permet de mettre votre sujet en valeur.
Certaines photos auront plus d'impact après un recadrage au format panoramique, mais tout dépend de ce que l'on souhaite mettre en avant et c'est au goût de chacun !
Tester le format de vos photos numériques, argentique ou numérique pour choisir le format de tirage adapté.
Résolution photo conseillée pour les tirages : il est illusoire de vouloir imprimer sur du papier 20x27 une photo dont la résolution n'est que 640x480.
Passer d'un format numérique 4/3 à traditionnel 3/2 : Le choix d'un format traditionnel 2/3, par exemple 10x15 cm, pour tirer une photo au format numérique 4/3, implique de
recadrer la photo ou de
couper une partie de la photo pour la recadrer en 2/3, ou de préférer l'ajout de bandes blanches dans le même but.
Pour partager ses photos numériques avec son entourage, l'envoi par email n'est pas le plus adapté. Il est préférable que cette méthode de partage reste occasionnelle et de ne l'utiliser que pour un petit nombre de photos.
Pour que l'envoi de photos par email avec votre messagerie (avec ou sans redimensionnement), se passe correctement pour vous et pour celui qui recevra les fichiers, il convient de bien préparer vos pièces-jointes (compression, réduction de la taille des photos …).