Si vous n’avez jamais utilisé les calques, comprendre leur fonctionnement va certainement révolutionner la façon de travailler avec un logiciel graphique et va vous ouvrir des perspectives nouvelles dans la retouche photo.
Un document avec calques enregistré au format .pfi dans PhotoFiltre studio est souvent composé d’un certain nombre de couches indépendantes superposées les unes sur les autres. Dans l’exemple illustré ici, un seul fichier image est composée de trois couches ou 3 calques.
Exemple d'une image composée de trois calques 1. Calque d'arrière-plan (fond) 2. Calque image 3. Calque Texte |
Les calques peuvent être comparés à des feuilles empilées les unes sur les autres. En dessous de tous les calques se trouve le calque de fond également appelé calque d'arrière-plan. Une image créée dans PhotoFiltre se compose au minimum d'un calque de fond qui est utilisé comme support.
Toute partie d’un calque qui ne contient pas d’information est transparente, cette
transparence est par défaut représentée par un damier gris et blanc. Lorsque le calque contient des zones transparentes, vous pouvez voir le calque d'en dessous à travers
ces zones.
Chaque couche peut aussi avoir différents niveaux de réglages d’opacité, (de 100% à 0%), ainsi certaines couches ou calques peuvent être partiellement ou totalement transparents.
Les calques permettent différentes manipulations et réglages. Il est possible de les réorganiser, les modifier, déplacer, supprimer,
fusionner,
déformer etc … Tant que les calques ne sont pas fusionnés, chacun d'eux reste indépendant des autres.
Une fois combinés, ils forment l'image finale.
Limitation des pertes engendrées par chaque correction : En travaillant sur un calque, on n'altère que peu l'image originale. Les calques étant modifiables et enregistrables, en cas de fausse manipulation, on peut les supprimer et retrouver son image d'origine intacte …
Confort de travail : Par exemple lors d'un collage d'une image sur une feuille de papier on peut employer une colle instantanée ou une colle repositionnable. De même avec PhotoFiltre 6 (gratuit) le
collage d'une image sur une photo est définitif, alors qu'avec PhotoFiltre Studio le collage se fait sur un calque que l'on peut remodifier, déplacer, etc …
On peut aussi enregistrer une image avec l'intégralité de ses calques et reprendre plus tard une retouche en cours. Les calques facilitent aussi grandement la réalisation de montages
ou la suppression d'éléments gênants sur une image puisqu'ils sont modifiables avec les outils de dessin.
Il est possible d'enregistrer une image avec ses calques, mais ceci peut poser problème lors du partage des images. Peu de formats d'enregistrement et peu de logiciels sont capables de gérer ces couches supplémentaires …
Pour conserver ses calques et donc pouvoir retravailler son image, il faut enregistrer son image au format PhotoFiltre Studio PFI (PhotoFiltre Image). Le format PFI n'est reconnu que par PhotoFiltre Studio. Il est préférable une fois la retouche terminée "d'aplatir l'image", c'est à dire de fusionner tous les calques entre eux. L'image redevient alors "classique" et est enregistrable dans le format image de votre choix, avec ou sans compression. En choisissant un format "universel" comme le Jpeg, le partage de l'image finale ne pose plus aucun problème.
PhotoFiltre dispose de plusieurs outils pour travailler avec les calques. La barre des calques placée à gauche de chaque image affiche la miniature du calque, son ordre d'affichage ainsi que quelques options principales. La boîte de dialogue [Propriétés du calque] permet de paramétrer le calque actif. L'outil Gestionnaire de calque , qui est disponible dans la barre d'outils, propose un accès rapide aux principales propriétés. Enfin, le menu Calque dispose des commandes générales permettant de créer, gérer et fusionner des calques.
Comprendre les calques en les manipulant