Pour partager ses photos numériques avec son entourage, il existe 3 moyens simples :
l'envoi par email des photos numériques
la mise en ligne des photos sur un blog ou équivalent (par exemple sur Facebook)
Ce moyen de partager les photos numériques n'est pas le plus adapté. En effet, les systèmes de messagerie électronique ne sont pas fait pour envoyer et recevoir de gros documents numériques (une photo fait plusieurs Mégaoctets) ou une grande quantité de documents numériques (par exemple, envoyer 25 photos ...).
Il est préférable que cette méthode de partage reste occasionnelle et de ne l'utiliser que pour un petit nombre de photos.
Pour que l'envoi de photos par email avec votre messagerie (avec ou sans redimensionnement), se passe correctement pour vous et pour celui qui recevra les fichiers, il convient de bien préparer vos pièces-jointes (compression, réduction de la taille des photos …).Il existe de nombreux sites internet spécialisés en la matière. Tous les sites proposant du développement de photos en ligne proposent également la mise en ligne d'album photos à partager avec les personnes de son choix.
Dans tous les cas, il faudra créer un compte sur le site (login et mot de passe) et télécharger ses photos sur le site sélectionné.
Ceci est généralement gratuit.
Les points importants à vérifier pour choisir sont :
que l'on puisse choisir les personnes qui consulteront l'album. L'album est en ligne sur Internet mais il est accessible seulement par un petit groupe de personnes sélectionnées, grâce à un mot de passe,
que ces personnes n'aient pas besoin de s'inscrire pour consulter l'album, le mot de passe donné doit suffire,
qu'il y ait un mot de passe par album de façon à donner accès aux personnes concernées seulement sur un album ou plusieurs, mais pas tous les albums par défaut (ceci est utile pour pouvoir distinguer les albums photo destinés à la famille de ceux des destinés à un groupe d'amis par exemple)
Créer un blog dans le but de partager des albums photos est tout à fait adapté. Le blog peut être protégé par mot de passe et dans ce cas, ceci fonctionne un peu comme la mise en ligne d'albums sur les sites spécialisés.
Il est possible d'utiliser un site comme facebook où chaque personne a son compte et donne accès à qui il le souhaite. Un compte sur facebook fonctionne un peu comme un blog et il est tout à fait possible et courant de l'utiliser comme tel.