Il est possible de joindre à un courrier électronique n'importe quel document (photo, musique ...), à partir du moment où la taille de ce document n'est pas trop imposante. Vous avez 5, 10, 30, ou + de 50 photos à envoyer à vos proches par email ? Ne foncez pas tête baissée avant de vous lancer dans cette opération ! Pour que l’envoi de photos par mail se passe correctement pour vous et pour celui qui recevra les fichiers, il convient de se poser quelques questions afin de bien préparer vos pièces-jointes …
Si vos photos viennent d’un appareil photo numérique, il y a de fortes chances qu’elles aient une résolution supérieure à 3 000 pixels en hauteur et en largeur… à ce tarif, chaque photo pèse sur votre PC l'ordre de 2 ou 3 mégaoctets…
Avec les limitations en émission et réception des messageries emails, si vous envoyiez les images telles quelles, vous ne pourriez pas en envoyez plus de 2 ou 3 par envoi ! De plus, vous n’êtes pas sûr que votre destinataire puisse les ouvrir sans encombre. Sachez qu’en réduisant la résolution de votre photo à 1600 pixels en largeur et en la compressant en jpg, votre photo restera dans une qualité tout à fait correcte et son poids passera de 3 000 ko à 500 ko (ou moins selon la compression) (photo 6 fois moins lourde !)
Maintenant si chaque photo pèse en moyenne 500 ko, vous pouvez sans problème en envoyer 20 par email à vos contacts …
Si vous voulez en envoyer plus il faudra en réduire le poids et/ou les compresser.
Si vous décidez malgré tout d’envoyer plus de 10 Mo de photos, il faudra envisager une autre solution que l’envoi par email : par exemple via un album photo en ligne (Album Picasa Web, …)
Les photos compressées ne seront pas adaptées pour un développement papier.
Une résolution de 1600x 1200 pixels est suffisant pour un tirage papier en petit format, pour grand format ou poster il faut garder la résolution maximun.
On essaie la plupart du temps d'avoir des photos jointes de quelques dizaines de ko (autour de 30/50 ko). Ceci permet d'en envoyer beaucoup, sans surcharger inutilement les messageries des personnes destinaires.
Pour cela on peut :
compresser les photos envoyées par email de façon
à ce qu'elles s'affichent de manière tout à fait convenable sur un écran d'ordinateur, en terme de qualité et de dimensions. En revanche,
les photos compressées ne seront pas adaptées pour un développement papier. Si tel est le souhait de la personne destinataire, le mieux
est qu'elle redemande par la suite les photos originales non compressées.
réduire la taille des photos.