Dans le langage photo, un masque sert à cacher une partie d’une image. Le masque est utilisé pour opérer des changements sur une zone limitée. Les masques sont des images en niveau de gris.
Si le blanc est la couleur de transparence, les niveaux de gris représentent l’opacité.
- Le noir correspond à la partie de l'image qui sera modifiée ou effacée ...
- Le blanc laissera la partie de l'image correspondante telle qu'elle sans la modifier...
- Le niveau de gris permet d'avoir un dégradé, une opacité (transparence) entre l'original et le masque. Plus le gris est sombre plus le masque appliqué ”masquera”(cachera) la partie recouverte de l’image par le masque.
Inversement si le noir est défini comme couleur de transparence, chaque pixel noir du masque laisse passer la transparence, chaque pixel blanc est opaque et un pixel gris laisse plus ou moins passer la transparence.
PhotoMasque permet de réaliser des effets de contour et de transparence avancés sur vos images à l'aide de masques prédéfinis.
Afin d'utiliser un masque PhotoFiltre, ouvrez une image puis lancez le module PhotoMasque (menu Filtre / Photomasque ou cliquez sur dans la barre d'outils).
Dans la boite de dialogue qui apparait :
|
Vous disposez de différents choix de paramètres pour un même masque PhotoFiltre :
Opacité (5) : Le choix va de 0 à 100 (100 correspond à une opacité complète soit une transparence nulle et 0 donne un masque totalement transparent). La diminution de l’opacité permet de réaliser des effets de semi-transparence.
Couleur (6) : Le choix de couleur n'est possible que si le Mode Couleur, affiché par défaut, est conservé. La couleur remplacera le noir du masque...
Cliquez sur l’encadré Couleur et sélectionnez une couleur sur la palette.
Ou mieux, déplacer le pointeur de la souris sur l’image et cliquez sur l’image en cours. Le pointeur prend la forme de la Pipette et la couleur prélevée s’affiche dans l’encadré Couleur.
Mode (7) : Les 5 modes proposés permettent de choisir ce que l'on veut appliquer sur le masque. Selon le mode sélectionné le résultat sera différent pour un même masque.
- Couleur permet de changer le noir du masque à la couleur choisie plus haut.
- Niveau de gris change le noir du masque en gris.
-
Flou gaussien rend flou la partie noir du masque.
- Motif permet de remplacer le noir du masque par un motif que l'on peut choisir plus bas dans la partie "Motif de remplissage"; le motif correspond à une texture ou image se trouvant sur votre ordinateur.
-
Transparence rend tout simplement le noir du masque transparent.
De plus choisissez les options suivantes :
Flou : Cochez cette option pour que les bords du masque soient moins nets.
Bichromie : Si ce paramètre est sélectionné, les niveaux de gris sont annulés et arrondis à la couleur noire ou blanche la plus proche. Les effets de dégradés sont donc supprimés.
Étirer le masque. Il faut le cocher de manière à ce que la taille du masque soit ajustée à celle de l’image.
PhotoMasque, est livré avec de nombreux masques de base, enregistrés dans le dossier Masks du dossier d’installation de PhotoFiltre. PhotoFiltre permet également l’importation en tant que masque de toutes les images dont le format est reconnu par PhotoFiltre (comme jpg, bmp, png, gif, etc.) Il n’est pas nécessaire que l’image utilisée comme masque soit enregistrée dans le dossier Masks. On peut rechercher le Masque sur l'arborescence du disque dur.
Vous pouvez aussi télécharger de nouveaux masques sur le site officiel de PhotoFiltre Studio, à la page Suppléments.