Du 10 au 17 mai 2023, 41 adhérents ont participé au voyage en Sicile organisé par l’AFLEC. Une conférence sur le sujet avait été donnée par Mr Alain VIOT, le 5 avril 2023.Au fil des jours, le groupe a réalisé un grand tour de Sicile pour enchainer des visites toutes aussi intéressantes les unes que les autres, à Palerme, Monreale, Mondello, Erice, Sélinunte, Agrigente, Syracuse, Noto, Etna, Taormine, Castelbuono et Céfalu.Vous pourrez suivre ce périple au jour le jour en parcourant les carnets de voyage réalisés par Jacqueline et Francine que nous remercions chaleureusement.
Carnets de voyage
Au cours de ce beau voyage deux personnes ont tenu un carnet de voyage. Nous vous les mettons à disposition. Un de ces carnets est plutôt dans le style narratif, il est listé ci-dessous, l’autre est conçu de manière chronologique et regroupe une foultitude de détails, il est accessible par ce lien dans le format PDF « 2023 Sicile – Carnet de voyage par Jacqueline Bardou« .
Carnet rédigé par Francine Pelé pour l’AFLEC.
Après une très courte nuit, nous voilà enfin arrivé e s sur le sol sicilien ce 10 mai 2023. Notre guide, Giuseppe, dit Pepino, nous attend pour nous emmener à notre hôtel situé à Palerme, la capitale.
Il nous plonge immédiatement dans l’ambiance en nous parlant de la Mafia car nous empruntons l’autoroute sur lequel a été perpétué l’attentat qui a mis fin à la vie du juge Falcone qui traquait cette Mafia.
Nous découvrons au fil de notre grand tour de Sicile, une île volcanique, aux collines verdoyantes. Les paysages varient selon les régions que nous traversons. Le point culminant se trouve à l’Etna qui culmine à 3 350 mètres (le plus haut volcan actif d’Europe) et qui s’étend sur une grande surface aux alentours.
Et le moment tant attendu arrive quand nous montons à son ascension. Mais, la météo instable va-t-elle nous le permettre ? Les dieux grecs, romains sont avec nous… À moins que ce soit le chapeau de paille d’Italie de Pepino. A la faveur d’une trouée d’une heure dans l’épais brouillard, nous découvrons cet immense champ de lave truffé de nombreux petits volcans annexes. Spectacle fascinant !
Les Sicilien ne s nous sont apparu e s plutôt sympathiques, tranquilles, excepté au volant de leurs voitures ou scooters. Leur interprétation du code de la route nous surprend parfois.
Au fil de notre tour de l’île, nous découvrons un patrimoine archéologique et historique très intéressant.
– Des cathédrales, des chapelles situées dans des palais, dont la plus fameuse est la Capella Palatina du château de Normandie à Palerme, au nord-ouest de l’île.
La chapelle du château médiéval du joli village de Castelbuono situé sur la côte nord.
La cadédrale de Cefalu, à l’est de Palerme.
– Des châteaux : le château normand près de Erice au nord-ouest qui est resté caché dans la brume. C’est dans cette brume que nous avons déambulé dans les ruelles du village de Erice perché sur le mont Giulanio. De là, grâce à une éclaircie, nous découvrons au loin la ville de Trapani entourée de nombreux marais salants.
– Des temples : le premier que nous découvrons est celui de Selinunte. Pepino nous explique les techniques de construction de tels temples. C’est le moment de raconter une petite anecdote. Près de ce temple, Pépino avise un reste circulaire d’un chapiteau de pierre sur le sol. Il interpelle alors les hommes du groupe pour venir soulever ce bloc de pierre…aucune réponse des messieurs. Alors, ce sont les dames qui sont venues à la rescousse …quelle première bonne rigolade. Il y en a eu d’autres !
Nous avons arpenté la vallée des temples près d’Agrigente, sur la côte sud. Il s’agit de plusieurs temples grecs : le temple de Junon, celui dédié à Héraclès, le temple de la Concorde…
Pepino nous explique que les lieux de culte évoluent au fil du temps et se transforment sous l’influence des Grecs, des Romains, des Byzantins, des Normands….Il nous montre à quel point la Sicile a été une terre de passage, de brassage, de rivalités de pouvoir.
– Une ancienne villa romaine : la Villa du Casale située à Piazza Armerina à l’intérieur de l’île vers l’est. Nous avons admiré de magnifiques mosaïques très bien conservées car réalisées en marbre de couleur.
– Des théâtres grecs et romains : le premier, grec, situé dans le site archéologique de Della Neopolis en allant vers Taormine. Sa particularité est une grotte attenante creusée par des esclaves. Elle a une forme en arc de cercle et pouvait peut-être servir de caisse de résonance afin de mieux entendre les voix des chanteurs.
Nous avons aussi visité le théâtre d’influence romaine de Taormine. C’est un lieu superbe accroché à la colline et ouvert sur la mer.
– N’oublions pas les catacombes de Palerme que les Siciliens n’aiment pas visiter, considérant que c’est un manque de respect pour ces morts. Nous sommes étonné e s de voir des cadavres encore bien conservés.
– Et le superbe lavoir construit par les Arabes resté en parfait état dans la ville de Cefalu, à l’est de Palerme.
Nous allons à la découverte de plusieurs villes comme Palerne avec le marché du Capo et de Mondello ainsi que quelques monuments.
Une dégustation de Marsala s’est offerte à nous à Selinunte.
« J’aurais tant voulu voir Syracuse » comme dit la chanson de H. Salvador. Eh bien, nous l’avons vue. Avec son port, ses belles maisons. Nous avons regardé le bateau SOS Humanity qui porte secours aux migrants en perdition dans la Méditerranée. Lampedusa n’est pas très loin.
Noto resplendit dans sa pierre jaune dorée. Elle est toute récente car la ville première a été entièrement détruite lors du tremblement de terre de 1693. C’est une ville baroque par excellence qui attire de nombreux touristes.
Accrochée au flanc de la colline, Taormine est la petite ville où il fait bon se perdre.
La boucle se termine en passant au large de Messine. De là nous découvrons la côte de la Calabre italienne proche de 3 kms seulement. Passé le détroit de Messine, nous apercevons les îles éoliennes dont l’une est le volcan Stromboli.
Quand la boucle est vraiment bouclée, il faut se quitter. Pepino a visiblement apprécié ce groupe de 41 personnes, toujours de bonne humeur, ponctuelles, bienveillantes et joyeuses.
En échange de ces bonnes recettes de sauce tomate maison et de pâtes au four, il a eu droit à quelques chansons très personnalisées ainsi qu’un petit texte plein d’humour …chose qu’il manie avec gourmandise.