Le jeudi 30 mai 2024, 50 personnes se sont retrouvées pour une escapade à SAUMUR.
Le matin, découverte du CADRE NOIR, représentant la tradition équestre à la française par excellence, qui forme militaires et civils, écuyères (seulement 4 à l’heure actuelle) et écuyers.
« Les matinales du Cadre Noir » ont permis d’apprécier l’art équestre dans toute sa splendeur, osmose parfaite entre les écuyères et écuyers et leurs montures : beauté, élégance, majesté, maîtrise…
Démonstration des différents pas et des « 3 C » figures de haute école (courbette, croupade et cabriole) ; l’ensemble commenté en direct et accompagné de musique classique.
Puis visite des coulisses avec une guide (box, sellerie, soins et alimentation des chevaux…)
Après un pique-nique au cours duquel la pluie s’est un peu invitée, visite du château de SAUMUR, construit sur un piton rocheux.
Depuis le début de sa construction au Xème siècle, il a subi toutes les vicissitudes liées aux rivalités fratricides ; il a même été transformé en prison par Napoléon 1er, puis dépôt d’armes et de munitions.
Classé monument historique en 1964, il est maintenant propriété de la ville.
Outre son architecture, il renferme une très belle collection de faïences, amassées par un collectionneur privé, une collection d’accessoires équestres, ainsi que quelques très beaux meubles en marqueterie (bois de rose, violette et amarante).
En conclusion, journée très enrichissante.