Quarante-neuf personnes étaient inscrites à la journée en Normandie le mercredi 29 mars 2017.
Le matin, arrivé au mémorial de Caen, le groupe a été divisé en deux, accompagné chacun d’une guide qui nous a tout d’abord retracé la faillite de la paix : comment et pourquoi on est passé de la première à la seconde guerre mondiale.
Ensuite elle nous a présenté la France des années noires c’est-à-dire la vie sous l’Occupation, l’instauration du régime de Vichy, la collaboration et la résistance.
Puis elle nous a expliqué comment on est passé d’une guerre européenne à la guerre mondiale
Enfin nous avons réalisé comme cette guerre est devenue totale avec la propagande, le conditionnement des masses et surtout la déportation dans des camps de concentration et des camps d’extermination avec le génocide des juifs ou Shoah.
L’après-midi pendant près de 5 heures, notre guide, Mario, nous a accompagné sur les sites du débarquement.
La Pointe du Hoc, symbole du courage des 225 Rangers du colonel Rudder qui au matin du 6 juin 1944 gravissent cette falaise.
Omaha Beach l’une des plages les plus meurtrières surnommée « Omaha la sanglante » sur laquelle les Américains débarquent le 6 juin.
Le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer où sur 70 hectares s’étendent les 9 387 tombes de soldats américains morts au cours du Débarquement et de la Bataille de Normandie.
Et pour terminer la projection du film « Les 100 jours de Normandie » au cinéma circulaire Arromanches 360.
Passionné par cette période de l’histoire, Mario a su nous impressionner par ses connaissances et ses nombreuses anecdotes. Les participants ont beaucoup apprécié cette journée d’autant plus que le beau temps était de la partie.