En plein cœur de l’Ouzbékistan : l’AFLECkistan…
Après les grands conquérants : Alexandre Le Grand, Gengis Khan, Tamerland, et les chameaux des caravanes de la route de la soie, nous avons passé dix jours de rêves à fouler le sol du pays des Ouzbeks ; («…. stan »signifiant le pays de….).
Les paysages y sont variés : des montagnes, des zones désertiques, des villages aux toits de tôles…
Les villes oasis où s’arrêtaient les caravanes sont encore là pour témoigner de la beauté et de la richesse de ces étapes.
Les mosquées et les madrassa, écoles où l’on venait aussi des pays voisins pour étudier le Coran et d’autres disciplines, sont nombreuses et rivalisent de beauté.
Nous avons tous été éblouis par la magnificence des monuments de Khiva, Boukhara et Samarkand. La couleur dominante était le bleu avec ses dégradés allant du turquoise au bleu marine.
Des villes plus modernes comme Tachkent, la capitale, et Samarkand avec des bâtiments de style stalinien nous rappellent que ce pays faisait partie de l’ URSS.
L’Ouzbékistan, indépendant depuis 1991, est aux mains d’ un chef d’état autoritaire. La police était bien présente mais souvent dans une attitude plutôt bon enfant. La population nous a semblé heureuse.
Les Ouzbeks, musulmans à une très grande majorité sont tolérants et pratiquent un islam modéré.
Nous ne sommes pas prêts d’oublier les sourires et l’accueil très chaleureux des Ouzbeks et tout particulièrement celui de notre guide Janonbeck qui s’exprimait dans un français impeccable.
Un beau pays, des gens très ouverts, un guide exceptionnel qui a saisi toutes les occasions de nous faire rencontrer la population, un groupe de 35 personnes ponctuelles, joyeuses, attentives à chacun des membres : il n’en fallait pas plus pour inventer l’AFLECkistan en plein cœur de l’Ouzbékistan.
Et nous pouvons vous dire qu’il a fait bon vivre pendant ces 10 jours en AFLECkistan !
2 AFLECkistanes : Jacqueline et Francine.