LE DON D’ORGANES ET DE TISSUS : TOUS CONCERNÉS
Le mercredi 4 Octobre 2017, une cinquantaine de personnes ont participé à la conférence sur le don d’organes et de tissus organisée avec l’aide de l’association France ADOT 53. Son président départemental Jean- Marie PLOURDEAU a présenté l’association pour le don d’organes et de tissus humain : son historique, ses missions, ses actions dont le but principal est de sensibiliser un maximum de personnes en tant que donneur ou receveur d’organes.
Un diaporama a présenté les différentes activités réalisées au cours de l’année 2016.
Ensuite, le docteur Jean-Marc Boyer, médecin réanimateur au centre hospitalier de Laval et coordinateur de l’unité de prélèvement, les infirmières coordinatrices et une chirurgienne ont répondu aux nombreuses questions des participants après avoir vu un diaporama expliquant le cycle du don suite à un accident.
Jacques Gaumé, une personne greffée, a apporté son témoignage plein d’humour sur ce qu’il a vécu avant et après sa greffe de rein avec une joie immense de pouvoir à nouveau vivre comme tout le monde.
Et pour terminer, une personne de l’assistance a aussi témoigné sur le don de moelle osseuse, précisant que ce n’est pas du tout douloureux et qu’il ne faut pas hésiter à le faire.